

Je viens de terminer les 580 pages de ce magnifique roman historique. Les romans historiques, lorsqu’ils sont bien documentés, ont ma préférence. Je ne passe pas une année sans lire un roman historique mais bien entendu, j’ai aussi bien d’autres lectures !!
Pour revenir à ce roman, je dirai que la plume est belle, l’histoire est douce et forte à la fois. Le récit se déroule à la fin du XVIIe siècle, dans le duché de Lorraine, État indépendant de la France. C’est une période particulière de l’histoire où la Lorraine connaît de fortes tensions entre Louis XIV et l’empire ottoman. Ces événements sont particulièrement bien documentés. A ce propos, j’ai apprécié qu’Éric Marchal en donne les références à la fin de son livre.
Il s’agit de l’histoire de Nicolas Déruet, chirurgien ambulant. Ce dernier est contraint d’aller rejoindre les champs de bataille où il perfectionnera son art et où il fera la rencontre d’Azlan, jeune tzigane, avide de découvrir le monde.
Dans cette fresque historique, on comprend mieux qu’elle était la place de la chirurgie à l’époque et quelles sont les techniques utilisées.
A chaque chapitre un nouveau rebondissement ! Eric Marchal a particulièrement bien soigné la structure narrative de son roman et y ajoute une belle écriture que souligne une rigueur historique incontestable.
Il laisse place aussi aux amours de Nicolas, tiraillé entre Mariane Pajot, l’accoucheuse, et Rosa Cornelli, Marquise de Cornelli… son coeur balance mais vers laquelle ira t-il ??
Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman et je comprends mieux pourquoi on dit d’Eric Marchal qu’il est « le Ken Follet français »…..
Une suite a ce roman a été apporté dernièrement avec « Le soleil suivant« paru en 2022 aux éditions « Anne Carrière ».