
Un drôle de roman que celui-ci, mi-fantastique, mi-historique, mi-contemporain… Trois personnages sont à l’œuvre :
Opaline en 1921, fuyant un mariage arrangé par son frère en Angleterre. Passionnée de littérature, elle ouvre une librairie à Dublin. Elle fait une découverte exceptionnelle dans une vieille boite à couture. Le manuscrit perdu d’un second livre d’Emilie Bronté….
Martha, dans notre époque contemporaine, s’installe à Dublin, tentant d’échapper à un mari violent.
Henry, un étudiant qui cherche désespérément la librairie perdue d’Opaline et le fameux manuscrit d’Emilie Brontë… Les chemins de Martha et Henry se croisent.
Martha commence par se méfier d’Henry puis petit à petit se laisse gagner par sa quête pour la Librairie disparue. D’autant plus que cette librairie semble avoir d’étranges pouvoirs…. Au fur et à mesure de leur quête, ils découvrent que leurs propres histoires, tout comme celle d’Opaline, sont liées par des thèmes de liberté, de résilience et du pouvoir de la littérature pour surmonter les épreuves.
L’histoire est jolie mais il m’a fallu attendre les trois quarts du livre pour y trouver un intérêt. Comme ce livre m’avait été offert, je me suis fait un point d’honneur de le lire en entier mais j’ai trouvé difficile l’effet qui consiste à écrire un chapitre par personnage en le faisant parler… c’est comme sauter du coq à l’âne en permanence. J’avoue ne pas être férue de ce style de structure romanesque. J’ai passé un bon moment de lecture mais ce n’est pas le livre que je retiendrai cette année.
Néanmoins, si vous aimez le romanesque, le fantastique, les livres et les histoires… foncez !!