
Je suis faible, qu’on me pardonne ! J’ai cédé aux sirènes des libraires, aux têtes de gondoles et aux publicités d’éditions : J’ai acheté « Le dernier Dan Brown » comme on dit dans les milieux autorisés : « Le Secret des secrets » (aux éditions JC Lattes). Étonnamment, je l’ai lu assez vite.
Il y est toujours question de Robert Langdon, professeur de symbologie religieuse et d’iconologie à l’Université de Harvard (une discipline fictive inventée par Dan Brown), mais cette fois il est accompagné de son amie Katherine Salomon, spécialiste de la noétique. Une science qui explore la conscience humaine et toutes ses potentialités.
Robert accompagne Katherine à Prague, où elle a été invitée à présenter ses travaux lors d’une conférence. C’est là que commence l’aventure…. Katherine disparaît le lendemain matin et Robert part à sa recherche dans une ville de Prague nappée de mystères et de brume, dans une ambiance glaciale qui semble se passer en automne/hiver. (L’auteur n’est pas précis sur ce point).
Non seulement Katherine est introuvable, mais on apprend qu’une équipe de mauvais garçons s’infiltre dans le système informatique de son éditeur pour supprimer son manuscrit (qui semble révéler de dangereux secrets sur la conscience et des découvertes extraordinaires). Éditeur qui sera lui-même enlevé !
On rencontrera, la CIA, un golem, une ambassadrice, etc.
Le livre se lit comme un scénario de film, je ne serai pas étonnée d’ailleurs qu’il finisse sur les écrans, car tout y est. Course-poursuite dans des souterrains, mystère autour du Golem, secret d’État… la liste est longue, mais tous les ressorts de Dan Brown s’y trouvent : rapidité d’actions, secrets inavouables, recherches scientifiques et questions philosophiques.
Bon, je dois dire que si je me suis laissée porter par la lecture, j’ai trouvé néanmoins quelques longueurs et détails techniques qui m’ont semblé inutiles dans l’histoire. Ces passages explicatifs sont plutôt ennuyeux et si certains peuvent s’avérer utiles à la compréhension du récit, il n’en demeure pas moins qu’ils sont longs et indigestes.
Je ne vous mentirai pas en vous disant que ce ne sera pas mon livre de l’année, mais enfin, j’ai passé un très bon moment de lecture, donc si vous êtes curieux d’en savoir plus…. Foncez !! La conscience n’aura plus de secret pour vous ! oup’s ! j’ai dit « secret » ? Mais au fait, quel est donc ce « secret des secrets » ? À vous de le découvrir !
***************************************************************************************
« Le Golem claudiquait dans la rue Kaprova, les pans de sa longue cape traînant dans la neige fondue. Sous son manteau, ses chaussures à grosses semelles compensées étaient si lourdes qu’il avait un mal fou à lever les pieds. Sur son visage et son crâne, la couche de glaise se durcissait dans l’air froid
Il faut que je rentre à la maison.
L’éther approche.«