Questions livres avec…Stéphanie Zeitoun !

Stéphanie Zeitoun est scénariste, écrivain et journaliste spécialisée dans le bien-être et les techniques de développement personnel. Après avoir travaillé plusieurs années comme salariée dans diverses entreprises, elle a fini par réaliser son rêve, à savoir vivre de sa plume en toute liberté.

Elle est propriétaire du site « Madame bien-être » (https://madamebienetre.com/) dont je ne peux que vous recommander la visite. Un site qui porte bien son nom puisqu’on y trouve à la fois des conseils mais également les reportages de Stéphanie sur ses rencontres dans le domaines du bien-être et du développement personnel.

Ma rencontre avec Stéphanie était avant tout canine…puisqu’elle fut l’heureuse propriétaire de Yaël, un chiot venant de mon chien qu’elle voulait offrir à sa maman. Bref, la rencontre fut d’emblée joyeuse et sympathique. Il n’en fallut pas plus pour que nous devenions amies et échangions sur notre passion commune : la littérature.

Stéphanie vient de sortir son 7ème roman « Le choix ». Un roman initiatique comme elle sait si bien les écrire où le choix qui est toujours cornélien, finit par être salvateur, car qui cherche, trouve ! Ce roman s’inscrit dans la lignée de la littérature « feel good », des romans qui font du bien, qui ouvre l’esprit et le coeur. Foncez sur cette pépite, vous ne serez pas déçu !

Afin de connaître un peu mieux Stéphanie, je lui ai posé quelques questions …livres ! voici ses réponses :

1 – Tu es l’auteur d’un blog prolifique et particulièrement suivi, peux-tu nous dire comment tu es arrivée à faire ce genre de travail journalistique sur le bien-être ?

Je suis journaliste depuis 20 ans et le bien-être s’est naturellement imposé à moi étant passionnée de médecines douces, Développement personnel, nutrition. Je suis autodidacte, mon premier employeur fut « Femme Actuelle » en presse féminine. Puis avec la crise de 2008, j’ai créé mon site pour continuer à travailler…

2 Pour ton 7ème roman « le choix » ? quel a été ton moteur, ton inspiration pour l’écrire ?
Juste l’envie de raconter une histoire pour aider les lecteurs à écouter leur cœur plutôt que leurs peurs pour réussir à prendre de bonnes décisions.

3 Te souviens-tu d’une de tes lectures d’enfance ?
Le club des 5, Oui Oui, toute la bibliothèque rose !

4 – Es-tu une lectrice régulière ? As-tu des auteurs fétiches que tu suis ?
Non c’est vraiment par période selon le temps disponible. Je lis beaucoup de romans de style « Feel good », spirituels.. j’aime beaucoup Bernard Werber, Paolo Coelho, Marc Levy, Laurent Gounelle, EE Schmidt..

5 – As-tu un rituel d’écriture ? As-tu un moment préféré pour écrire ? Comment te prépares-tu à écrire ?
J’écris le matin après mon sport jusqu a midi et relis en fin de journée. Je prends aussi beaucoup de notes la nuit ou à tout moment de la journée car mes personnages sont toujours avec moi. 

6 – Qu’est-ce qui t’inspire le plus pour écrire ? où trouves-tu tes sujets d’inspiration ?
Dans mes rêves très souvent ou lors de conversations avec des gens. Parfois une phrase peut donner naissance à une idée de roman…

7 – Quel conseil donnerais-tu à un jeune écrivain ?
D’écrire pour partager, transmettre, faire rêver… sans attendre de reconnaissance. Cela doit être un besoin viscéral et en aucun cas un moyen d’être connu ou autre. La relecture est aussi tres importante. Il ne faut pas hésiter à se faire relire pour corriger les éventuelles imperfections. Et surtout prendre le temps de bien retravailler le extra avant de le proposer à des éditeurs. 

8 – Fréquentes-tu les salons littéraires ? Comment rencontres-tu tes lecteurs ?
Oui j’adore ça. Reste à avoir un éditeur qui investit pour avoir un stand… j organise des pique nique littéraires de temps à autre pour échanger. J’écris pour toucher le cœur des gens…

9 – Comment es-tu venue l’écriture ? As-tu suivi des cours de coaching, des masterclass ?
Par hasard, l’histoire de mon premier roman m’est venue d’un seul coup dans une période de dépression. Je n’ai pas pris de cours par la suite, je suis autodidacte et n’applique aucune méthode. A tort ou à raison ?

10 – Que fais-tu quand l’inspiration ne vient pas ?
Rien de particulier. Je fais du sport ou je marche. Parfois les idées viennent en ne pensant à rien… Je lâche prise car je sais que l’inspiration vient par magie sans la rechercher…

11 – Quels sont tes 5 mots préférés ?
Amour, Sérénité, Merci, Joie, Bienveillance.