
Connaissez-vous la Société des gens de lettres ? (la SGDL). Il s’agit d’un organisme qui oeuvre pour la protection, la promotion et la défense des intérêts des auteurs.
Car écrire est un métier comme un autre, un métier artistique qui mérite les mêmes protections et la même reconnaissance que n’importe quelle autre activité.
La SGDL existe depuis 1837 et fut fondée par Louis Desnoyer et soutenue par Honoré de Balzac. Cette société à la forme d’une association reconnue comme un établissment d’utilité publique. Elle regroupe aujourd’hui pas loin de 6.000 auteurs.
Alexandre Dumas fut son 4ème Président et il milita pour la mise en place du « Droit d’auteur » et la reconnaissance de la propriété intellectuelle.
Vous trouverez aisément tous les renseignements quant à l’histoire de cette société sur wikipédia et d’autres sites tout aussi bien renseignés.
La défense des intérêts des auteurs est la seule raison d’être de cette maison du 38 rue Faubourg Saint Jacques. Une sorte de syndicat dans les faits. Il s’agit de la seule association d’auteurs, gérés par les auteurs. Les écrivains peuvent y trouver des conseils d’ordre juridique et social, mais également des réponses fiscales et des conseils sur les droits de succession ainsi que toutes les réponses qu’ils peuvent se poser sur les droits d’auteur et la rémunération de leur oeuvre. Il existe également dans cette maison un service de dépôt des oeuvres qui permet de garantir une antériorité en cas de litige.
Il est à noter que la SGDL ne s’occupe pas que de romans mais aussi de scenarii, de nouvelles, de contes, oeuvres graphiques, photographiques, radiophoniques et même de logiciels !!
Aujourd’hui la SGDL travaille sur les aspects numériques de la création littéraire, en partenariat avec le Syndicat National de l’Edition (SNE) afin que les auteurs soient protégés et justement rémunérés.
La SGDL c’est également l’organisation de plusieurs prix littéraires (les Grands Prix, les Prix Révélations, Prix de la fiction radiophonique, etc.) et la délivrance de bourses pour soutenir la création et les écrivains.
Je tenais à vous parler de cet organisme et à mettre en valeur le travail qui est le leur pour la protection des auteurs et de leur oeuvre. Ecrire est un métier à part entière, il fait appel à l’imagination, et la création qui nous est offerte n’est, ni plus ni moins, que de la matière grise et une capacité incroyable à s’extraire du réel pour déambuler sur les chemins de l’imaginaire. Ecrire, c’est très difficile même lorsque l’on possède des facilités, si tant est que ce soit inné ce qui n’est pas toujours le cas. Valoriser les auteurs et leur travail c’est leur offrir un véritable statut et leur montrer de la reconnaissance et du soutien . C’est la moindre des choses pour eux qui nous offrent tant !
« Ecrire est le dernier des métiers manuels » – Michel Serres