Podcast n°4 – Voyage en terre du milieu

Allons à la rencontre de JRR Tolkien, un écrivain hors du temps qui nous a légué un héritage considérable !

En décembre 2020, une amie et moi sommes allées voir l’exposition de la Bibliothèque Nationale de France à Paris, sur l’oeuvre de Tolkien. Je vous avoue qu’en dehors des films de Peter Jackson, je ne connaissais pas beaucoup Tolkien. Cette exposition était magnifique, bien pensée et bien orchestrée. J’en garde au coeur beaucoup d’émotion et le sentiment d’avoir découvert un monde. Depuis j’ai rattrapé mon retard, cette exposition et ce podcast m’ont donné l’occasion d’en savoir plus et de lire enfin Tolkien.

Je voudrais également souligner le fait que cette oeuvre est écrite entre les deux guerres mondiales qui frappent l’Europe et que tout cela n’est pas étranger au désir d’évasion de Tolkien dans un monde en proie aux tourments. Non seulement il participe à la 1re guerre mondiale et il y perd des amis très chers, mais son fils Christopher ira se battre lors de la 2e guerre. D’ailleurs il écrit (en 1941) à son fils le mot suivant : « J’ai dans cette guerre une rancune personnelle et tenace envers ce petit excité imbécile qu’est Adolf Hitler, il détruit, pervertit, souille et maudit à jamais ce noble esprit des hommes du Nord, une contribution inestimable à l’Europe que j’ai toujours aimée et essayé de présenter dans sa véritable lumière ».

Les aficionados m’excuseront d’être passée brièvement sur « le Silmarillon » qui est la grande oeuvre de Tolkien, mais que le grand public ne connaît pas toujours, ayant été publié de manière posthume par Christopher le fils de Tolkien. « Le Silmarillon » retrace le début des Premiers Âges dans l’épopée de la terre du milieu qui en comporte 4. Il permet de cadrer l’histoire du Hobbit et celle du Seigneur des Anneaux. Tolkien commence son écriture en 1910 et reviendra dessus constamment jusqu’à sa mort en 1973. Il m’apparaissait difficile de parler de tout l’univers de Tolkien en moins de 15 minutes et j’ai dû faire des choix…Je vous remercie pour votre compréhension et votre soutien !

Bonne écoute à tous !

Note : 4.5 sur 5.