« Le bureau des affaires occultes » d’Eric Fouassier

Oui je sais, je suis très en retard ! Ce roman est sorti en 2021 aux Editions Albin Michel et je ne le lis que maintenant, mais qu’importe ! J’ai décidé de ne plus céder aux diktats de la mode littéraire en faisant la course à la lecture du dernier roman. Je veux lire ce qu’il me plaît quand ça me plaît. Ce roman était dans ma PAL (pile à lire) depuis un moment déjà et après avoir lu un roman contemporain, j’avais envie de lire quelque chose de plus historique, et c’est ainsi qu’a commencé la lecture de cet incroyable roman, un thriller historique palpitant !

On se retrouve en plein Paris vers 1830, au début de la période qu’on a appelée « la monarchie de juillet ». La société est instable. La monarchie peine à s’effacer devant la République et dans ce contexte de remous, de mystérieux suicides de fils de bonne famille, se multiplient, sans que ceux-ci aient, apparemment, eu de raison de le faire… Le jeune et ténébreux inspecteur Valentin Vergne sera chargé de l’enquête. Cependant Valentin a également une enquête plus personnelle en cours : la recherche du Vicaire ! Un mystère dans le mystère.

Ce qui m’a d’abord fasciné c’est la description de ce Paris incroyable, en pleine mutation. Non seulement la description de la ville mais également de ses habitants, de ses moeurs et de sa sociologie sont remarquables ! La véritable peinture d’une époque en pleine mutation où tout est possible, où les innovations fusent de toute part !

L’inspecteur Vergne va s’appuyer sur la science et les progrès de la médecine pour pouvoir avancer dans son enquête et ça tombe bien puisqu’il a, lui-même, fait des études de Pharmacie…Il va consulter son ancien professeur, le Pr Pelletier qui, grâce à ses travaux, lui apportera son assistance. Il rencontrera également Aglaé, une jeune comédienne qui s’intéresse de près au jeune Valentin. Il fera aussi appel à ce cher François Vidocq dont l’apparition dans le roman n’est pas anodine… mais plus il avancera plus on mettra sur sa route de difficiles obstacles. Il devra infilter un groupe de révolutionnaire, se battre dans un duel épique et se faire accusé de meurtre, tout ça sur fond d’occultisme.. Mais qui est vraiment Valentin Vergne ?? Ne cache-t-il pas lui-même un terrible secret ??

Pour le savoir, il n’a qu’une chose à faire : Lire cet excellent thriller historique d’Eric Fouassier ! (Prix Maison de la Presse 2021, Prix de la Griffe Noire du meilleur polar historique 2021). Ce roman a connu un vif succès et j’ai compris en le lisant que ce n’était pas pour rien ! Il mérite amplement ce succès !

Eric Fouassier est avant tout un Professeur à la faculté, membre de l’Académie de médecine et Docteur en Droit et en Pharmacie. Ainsi, il possède toute la matière pour pouvoir construire un excellent roman historique, mais de plus, ce roman est non seulement bien écrit mais également bien construit, bien imaginé et également très immersif !

Il ne faudra pas raté « Le fantôme du Vicaire » qui est le Tome 2, des aventures de l’inspecteur Valentin Vergne, sorti en 2022, toujours aux éditions Albin Michel.

À noter que Luc-Michel Fouassier est le frère d’Eric Fouassier et qu’il a également sorti un excellent roman que je vous recommande et qui s’appelle « Les pantoufles » (sorti en 2020 chez Folio). Décidément l’écriture, c’est de famille !! Nous allons suivre de près ces deux énergumènes qui écrivent comme ils marchent : avec rapidité et élégance !